Quelles sont les matières 100 % Made in France ?

Quelles sont les matières 100 % Made in France ?

La France est un pays qui se démarque des autres par les différentes matières premières qu’elle produit depuis des années. Ces matières sont généralement utilisées dans l’univers des industries textiles pour la fabrication de vêtements ou autres accessoires relatifs à la mode. Actuellement, il existe des grandes boutiques de marque qui mettent en valeur ces matières de qualité françaises.

Pourquoi consommer du made in France ?

La consommation des produits français représente plusieurs avantages tels que : la préservation de l’environnement, le soutien de l’économie française mais aussi pour avoir un produit de qualité. En d’autres termes, acheter des matériaux locaux français permet de contribuer au développement et la valorisation des entreprises françaises. Pour avoir une idée, il est conseillé de visiter un site spécialisé dans le domaine des matières 100% françaises ou de lire ce blog. Actuellement, il existe plusieurs marques qui produisent des vêtements ou des accessoires à partir de ces matières.

Le lin : une matière 100% française

Depuis quelques années, de nombreux Français accordent leur confiance aux produits locaux vu la qualité supérieure de ces derniers. Le lin est une matière végétale dont la France est considérée comme étant le premier pays producteur mondial car elle produit jusqu’à 75% soit 112800 tonnes par an. Cette matière première est très sollicitée vu les bienfaits qu’il représente tels que des aspects anallergiques, renouvelables et thermorégulateurs. Le lin est très favorable en France car le sol français offre un climat assez humide, bien tempéré par le biais des littoraux ainsi que de ses côtes.

La laine et le chanvre : deux matières très populaires

La laine et le chanvre sont deux matières naturelles de du règne animale et végétales qui a connu un succès majeur.

– la laine est une ressource totalement naturelle très répandue dans le domaine du textile, de l’ameublement, dans l’univers de la mode ou encore dans différents accessoires. Elle est très écologique et parfaitement biodégradable. En général, la laine est utilisée dans la conception et production de vêtements car elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie comme les matières synthétiques (acryliques). Pour obtenir une laine de qualité, il est fortement recommandé d’opter pour une laine vierge qui est naturelle autrement dit, non traitée et sans produits chimiques (pesticide).

– le chanvre : une matière végétale très sollicitée dans les années 90 et devenue très emblématique de la culture textile en France. Sur le territoire français, 16400 hectares de cultures permettent d’effectuer une production oscillant les 48300 tonnes de chanvre par an. Autrement dit, la France est au premier rang sur l’échelle mondiale de la production de chanvre.