Quelle est l’alternative au remplacement du coton-tige ?

Quelle est l'alternative au remplacement du coton-tige

Publié le : 10 septembre 20213 mins de lecture

Les cotons tiges sont principalement utilisés pour nettoyer les oreilles. Conçu cependant en plastique, ces derniers sont nocifs pour le devenir de la planète. Ils désagrègent en effet l’environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de pays interdisent leurs commercialisations et utilisations. Par quoi alors les remplacer ?

Les sprays auditifs

Pour éviter d’utiliser des cotons tiges sans pour autant laisser de côté la propreté des oreilles, il existe quelques alternatives que vous pourrez essayer. Les sprays auditifs comptent notamment parmi ces nombreuses solutions. Ces produits ont pour principal objectif d’amollir le cérumen de manière à ce que celui-ci puisse s’écouler plus facilement. Il est possible de les appliquer une à deux fois par semaine. Pour ce faire, il suffit d’en acheter à la pharmacie ou de commander sur un site fiable et certifié. Avec une composition proche de l’eau salée, ces sprays ne présentent généralement aucun effet secondaire du moment que vous n’en abusez pas. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le vaporiser dans le conduit des oreilles en tâchant de pencher un peu la tête. L’écoulement est à essuyer avec une serviette propre.

Les cure-oreilles

Si vous ne souhaitez plus utiliser des cotons tiges pour toutes sortes de raisons, l’idéal est de choisir les cure-oreilles. Il s’agit de petites spatules fabriquées soit en inox soit en métal. Ces dernières se reconnaissent facilement par leurs formes. Elles sont généralement percées en leur centre. Il vous est également possible d’utiliser un oriculi japonais. Ces deux outils sont très faciles à utiliser et se révèlent particulièrement efficaces. De plus, ils offrent l’avantage d’être réutilisables. Vous n’êtes pas obligés de les jeter une fois le nettoyage terminé. Il est toutefois recommandé de les laver avec de l’alcool ou de l’eau savonneuse. Il est également important de faire attention à ne pas blesser le conduit auditif. Pour trouver de tels produits, le moyen le plus rapide est de chercher sur internet. Cela vous permettra d’avoir un large choix sur les modèles et de vous faire livrer à domicile. Pensez toutefois à vérifier la qualité de l’article avant d’effectuer toute commande.

L’option manuelle

Pour nettoyer facilement les oreilles sans avoir à utiliser des accessoires, il existe aussi l’option manuelle. D’ailleurs, celle-ci est la plus conseillée par les médecins. Pourquoi ? Elle présente moins de risques sans pour autant être inefficace. Pour ce faire, il suffit de nettoyer le pavillon des oreilles avec un mouchoir après le bain. Pour l’intérieur, il vous faudra utiliser le petit doigt. Il vous est également possible de le laver à l’aide d’un jet d’eau tiède pour enlever l’excès de cérumen.

Plan du site