Mode Ethique : un impact limité sur l’environnement

Mode Ethique : un impact limité sur l'environnement

Publié le : 14 septembre 20214 mins de lecture

La durabilité est une préoccupation croissante partagée par les experts de nombreux secteurs, en raison de la dégradation croissante de l’environnement. En réponse, l’industrie de la mode évolue lentement, car les gens deviennent plus conscients de l’environnement et cherchent des moyens de rester élégants sans nuire à l’environnement.

Moins de déchets textiles

Le fast fashion est principalement responsable des grandes quantités de déchets, car ces marques sacrifient la longévité des vêtements pour des prix bas et plus d’achats de la part des clients. En revanche, les marques durables se concentrent sur la qualité des vêtements, en utilisant des matériaux durables dans leur production. Les marques de mode durable suivent rarement les tendances de la mode rapide. Elles se concentrent sur des pièces classiques et intemporelles plutôt que de proposer chaque semaine de nouvelles collections qui obligent les clients à acheter davantage. Les articles de mode durable sont également fabriqués à partir de matériaux durables, que vous achetiez des leggings populaires ou des montres écologiques. Adhérer au mouvement de la mode durable peut vous aider à obtenir des vêtements et des accessoires de meilleure qualité.

Économiser l’eau

L’industrie de la mode consomme beaucoup d’eau en raison des processus de teinture et de finition de presque tous les vêtements. Les experts estiment qu’il faut environ 2 720 litres d’eau pour fabriquer une chemise en coton et un énorme 7 000 litres pour fabriquer un jean ! En plus de consommer beaucoup d’eau, la production de vêtements contribue également à la pollution de notre eau douce, car les produits chimiques toxiques issus du processus de production se retrouvent rapidement dans les cours d’eau. Certaines marques de mode durable appliquent un « budget eau » pour limiter leur consommation d’eau pendant la production des vêtements. Les matériaux et les tissus que ces marques utilisent pour la production, comme le lin, le chanvre et le coton biologique, sont des matériaux naturels, renouvelables ou recyclés qui nécessitent peu ou pas d’eau pendant la phase de production. La mode durable est un excellent moyen d’économiser l’eau et de réduire la pollution de l’eau.

Moins d’animaux sont blessés

Les animaux sont un aspect essentiel de l’écosystème, chacun jouant un rôle unique pour assurer l’habitabilité de la planète. À ce titre, toute menace pour la faune et la flore sauvages et la sécurité des autres animaux devraient vous préoccuper. Les sacs et les bottes en cuir, ainsi que les articles fabriqués à partir de fourrure, de cuir, de plumes et de laine, ont souvent des effets néfastes sur les populations animales dont proviennent ces matériaux. Certaines espèces menacées d’extinction, comme le tigre de Sumatra et l’alligator américain, souffrent toujours d’un grave appauvrissement du fait de leur chasse pour la confection de vêtements.

Plan du site