Mode éthique : qu’est ce que le concept du slow fashion ?

Publié le : 19 août 20214 mins de lecture

La mode durable a parcouru un long chemin, depuis la prise en compte des préoccupations environnementales en tant que facteurs de différenciation des produits jusqu’à l’intégration par les marques de mode de la durabilité en tant que pratique industrielle. Cependant, il faudra encore du temps avant que la Slow Fashion ne se fraye un chemin jusqu’à ces marques de mode rapide.

Qu’est-ce que la mode lente ?

Le terme « slow fashion » a été inventé en 2007 par Kate Fletcher dans un article publié dans The Ecologist, où elle comparait l’industrie de la mode écologique/durable/éthique au mouvement slow food. La slow fashion s’est développée en réaction naturelle à la fast fashion, où les tendances changent à chaque saison, où les vêtements et les accessoires sont abordables, mais de mauvaise qualité et finissent à la poubelle en un rien de temps. Le mouvement de la mode lente vise à créer une industrie qui profite à la planète et à tous les individus. Le mouvement défend des principes similaires à ceux de la nourriture lente, tels que la bonne qualité, un environnement propre et l’équité pour les consommateurs et les producteurs.

Les avantages de la mode lente

L’avantage le plus évident de la slow fashion est son impact sur la planète. Actuellement, l’industrie de la mode est responsable de 20 % des eaux usées industrielles dans le monde, de 10 % des émissions mondiales de CO2 et de 11 % de l’utilisation de pesticides. Il s’agit là d’une lourde tâche, mais l’avenir s’annonce plus prometteur à mesure que la slow fashion prend le contrôle de l’industrie. Les marques de slow fashion utilisent des matériaux issus de sources durables de la terre ou des matériaux recyclés.

Comment appliquer les principes de la mode lente à votre vie ?

Adopter un mode de vie « slow fashion » peut sembler intimidant si vous êtes nouveau dans le mouvement ; cependant, cela ne doit pas être difficile. Voici quelques façons d’intégrer ces principes dans votre vie.

– Achetez moins

Le fondement de la slow fashion est la pratique consistant à consommer moins. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur ce qui se trouve déjà dans votre placard. Des médias sociaux au tapis rouge, les gens sont inondés par le concept de portée des vêtements une seule fois, et il est important de lutter contre cette envie.

– Choisissez bien

Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, choisissez des pièces de bonne qualité fabriquées avec des matériaux durables. Plus cher n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité, mais des vêtements bon marché indiquent qu’ils n’ont pas été conçus pour durer. Faire des investissements plus coûteux dans votre garde-robe vous aidera également à acheter moins.

Plan du site