Le pot catalytique ou catalyseur est une pièce très importante des différents véhicules à moteur. Cependant, cette pièce finit forcément par s’user et doit donc être remplacée. Par contre, il ne faut pas jeter ses vieux pots catalytiques dans la nature pour des questions écologiques. En effet, cela peut avoir de lourdes conséquences sur l’environnement. Quelles sont alors les conséquences du non-recyclage des catalyseurs ?
Non-recyclage des pots catalytiques, une source de pollution
Le pot catalytique ou catalyseur est un des composants du pot d’échappement des voitures et des motos. Cette pièce joue un rôle très important d’un point de vue écologique. Comme on le sait, une voiture produit divers gaz polluants. Le pot catalytique sert à filtrer et à les atténuer pour que la voiture soit moins polluante. Cependant, comme toutes autres pièces, le catalyseur peut s’user et s’abîmer. Lorsque cela arrive, le premier réflexe est de le remplacer et de jeter l’ancien. Or, le fait d’abandonner un catalyseur dans la nature est une très mauvaise idée. Il faut savoir que toutes les pièces usagées d’un véhicule sont considérées comme toxiques et dangereuses. En effet, en se dégradant, les métaux contenus dans le catalyseur abîment le sol et sont très dangereux pour tout être vivant qui l’ingère. C’est pourquoi, d’un point de vue écologique, il ne faut en aucun cas jeter un vieux pot catalytique dans la nature. Il est préférable de le recycler en le revendant à une entreprise spécialisée. Si vous êtes intéressé par le service de rachat pot catalytique, suivez ce lien. Le recyclage de catalyseur permet de réduire grandement la pollution causée par les restes des vieilles voitures. Ce serait dommage qu’un objet créé dans un but écologique devienne un agent polluant.
Non recyclage des catalyseurs, augmentation du gaspillage des ressources
Le non recyclage des pots catalytiques usagés, c’est surtout gaspiller de précieuses ressources. Il faut savoir que certaines parties des catalyseurs comme le nid d’abeille sont constitués par de nombreux métaux rares et précieux. On y trouve notamment de l’alumine, du platine, du palladium ou encore du rhodium et bien d'autres. Bien que ce soit en faible quantité, des métaux sont récupérables et réutilisables. Le recyclage de ces métaux permet de réduire l’impact de leur extraction sur l’environnement en réduisant la quantité à extraire. C’est ce qui explique pourquoi recycler les catalyseurs. De plus, certaines de ces substances ont bien plus de valeurs que l’or. La récupération de ces substances broie le monolithe pour le réduire en poudre. On fait ensuite chauffer cette poudre à très haute température. Cela permet de récupérer une grande partie des métaux contenus dans le catalyseur. Ces substances seront ensuite remises dans un pot catalytique neuf.
Non-recyclage des catalyseurs, un problème juridique
Enfin, ne pas recycler son pot catalytique peut entraîner des sanctions. Cela n’est pas facile à croire, mais des sanctions peuvent être prononcées si un particulier abandonne des pièces de voiture usées dans la nature. Il faut savoir qu’un particulier est tenu de prendre les mesures nécessaires pour se débarrasser proprement des pièces abîmées de son véhicule. Le pot catalytique ne fait pas exception. Par conséquent, si vous remplacez votre catalyseur, assurez-vous de vous en débarrasser correctement et proprement. Le fait d’abandonner ces pièces peut vous mener à devoir payer des amendes. Dans le pire des cas, le juge peut vous condamner à 2 ans d’emprisonnement. Pour éviter ce problème, il est très intéressant de faire appel à un service de rachat pot catalytique pour recycler votre pièce. Ces derniers vous proposeront de racheter vos vieux catalyseurs à des prix plus que corrects. Le recyclage des pots catalytiques permet donc de faire d’une pierre deux coups en vous évitant les litiges inutiles et vous permet de gagner un peu d’argent.