Le tri des déchets à la maison : Un petit geste pour un grand impact

poubelle de tri selectif

Publié le : 11 avril 20225 mins de lecture

Avez-vous commencé à trier vos déchets à la maison ?

Quelle est l’importance du tri des déchets ?

La plupart d’entre nous peuvent penser que la responsabilité du tri des déchets incombe totalement aux opérateurs de traitement des déchets. En réalité, notre contribution au tri des déchets ménagers est nécessaire et urgente.

Le tri des déchets est important car il peut augmenter le nombre de déchets recyclés par la suite, réduisant ainsi le nombre de déchets qui finissent dans les décharges et dans l’environnement. Les déchets mélangés qui finissent dans l’environnement pourraient constituer une menace pour notre environnement : des substances dangereuses qui peuvent s’infiltrer dans le sol, des gaz dangereux qui sont libérés dans l’air et pourraient accélérer l’appauvrissement de la couche d’ozone, et de nombreux impacts négatifs indésirables.

Comment trier vos déchets à la maison ?

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, voici une explication de la façon dont vous pouvez commencer à trier vos déchets à la maison :

Pour commencer, vous pouvez préparer (au moins) deux poubelles de tri séparées pour chaque catégorie de déchets organiques soit une poubelle de tri alimentaire et inorganiques. Plus la catégorisation de vos déchets est détaillée, mieux c’est. Mais pour un débutant, séparer les déchets organiques des déchets inorganiques est un bon début.

N’oubliez pas de vider, rincer et sécher vos déchets inorganiques avant de les mettre dans la poubelle.

Le niveau suivant :

Vous pouvez transformer vos déchets organiques en compost. Les meilleurs conseils sont de séparer vos déchets organiques en déchets bruns (feuilles sèches, branches) et en déchets verts (restes de nourriture, pelures de fruits).

Séparez vos déchets inorganiques en catégories plus détaillées :

  1. Déchets de papier : Papier HVS, carton à boisson usagé (carton alimentaire/à boisson), carton, journal, magazine, chute de papier du massicot.

  2. Déchets de plastique : PET, HDPE, LDPE, PP, PVC, Styrofoam, et autres types de déchets plastiques.

  3. Déchets de verre : tessons de verre (veuillez les garder en sécurité pour les opérateurs de traitement des déchets), bouteilles en verre, miroirs.

  4. Déchets métalliques : canette de boisson gazeuse, épingle de sûreté, clous.

Les déchets B3 (déchets dangereux et toxiques) sont considérés comme des déchets dangereux et toxiques qui, en raison de leurs caractéristiques, peuvent endommager l’environnement et les êtres vivants. Les piles usagées, les nettoyants liquides pour sols, les déchets électroniques, les pesticides et les laques pour cheveux en sont des exemples. Pour éviter la propagation de maladies indésirables, veuillez faire une poubelle spéciale pour ce type de déchets : les déchets médicaux et infectieux. Les masques médicaux jetables, les seringues usagées et les médicaments non utilisés sont comptés comme des déchets médicaux et infectieux. Vaporisez-les de désinfectant et conservez-les dans un récipient étanche. Donnez une étiquette/un avertissement clair et précis pour informer les opérateurs de déchets.

Triez vos déchets

La pandémie de Covid-19 étant toujours en cours, l’utilisation de masques médicaux jetables augmente. Cependant, il est important de se rappeler que les masques médicaux jetables doivent être éliminés avec précaution car ils peuvent mettre en danger les opérateurs de traitement des déchets et les charognards. 

Déchets de masques médicaux jetables.

Voici plusieurs façons de gérer les déchets de masques médicaux jetables :

1). Désinfection des masques médicaux avec de l’alcool,

2). Plier le masque au moins trois fois, avec la partie qui touche la bouche et le nez à l’intérieur,

3). Découper le masque pour éviter une utilisation irresponsable des déchets,

4). Enveloppez-le avec du papier ou du tissu,

5) Mettez le masque médical dans un récipient séparé et fermé,

6). Étiquetez-le « Déchets médicaux ».

Vous pouvez prendre certaines des mesures ci-dessus pour commencer à normaliser votre tri des déchets à la maison. 

Plan du site