Comment limiter sa consommation d’énergie ?

Comment limiter sa consommation d'énergie

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Changer de fournisseur d’électricité tout en faisant attention à la réduction des consommations sont des gestes efficaces pour limiter l’empreinte écologique ! Voici trois conseils faciles à suivre qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité (et vos factures) tout en vous facilitant la vie.

On débranche tous les appareils non utilisés et en veille

Les chargeurs de téléphones portables branchés continueront à consommer inutilement de l’électricité même s’ils ne chargent pas l’appareil. Il en va de même pour de nombreux appareils en veille dans votre maison : enceintes connectées, ordinateur, grille-pain, lecteur DVD, TV… et le wifi qui continue de fonctionner toute la nuit ? Que diriez-vous de ce four à micro-ondes et récepteur TV qui peut être branché à toutes heures l’heure même lorsque vous êtes absent ?

Un conseil : vous ne l’utilisez pas ? Débranchez-les ! Lorsque vous en avez besoin, rebranchez-les simplement. Selon l’Administration de l’environnement et de l’énergie (Ademe), cela permet d’économiser jusqu’à 10 % sur les factures d’électricité.

En installant plusieurs prises avec interrupteurs, vous pouvez facilement éteindre en un seul geste nombreux appareils en mode veille. Il est, aussi, nécessaire lorsque la prise est difficile à atteindre ou que le câble est difficile à retirer.

On améliore l’éclairage dans chaque pièce

Pas besoin de recréer la gloire de Versailles chez vous. D’ailleurs, à cette époque, on était habitués à s’éclairer à la bougie. En dehors d’éteindre les lumières en sortant de la pièce et de choisir des ampoules basse consommation, préférer le bon éclairage selon vos habitudes et la pièce est, aussi, un élément important, qui peut non seulement réduire la consommation d’électricité, mais également améliorer votre bonheur.

Diminuer l’intensité lumineuse aura un effet positif sur la qualité du sommeil et l’endormissement. Il est possible de réaliser d’une pierre deux coups : rester zen et réduire vos factures.

On utilise les fonctions « éco » de ses appareils

La majorité des lave-vaisselle et lave-linge récents ont doté d’un bouton ou d’un programme « écologique » qui peut réduire considérablement la consommation d’énergie et d’eau tout en étant, également, efficace que les programmes traditionnels. Le temps de lavage est souvent plus long, mais vous n’êtes pas forcé de rester devant la machine.

La consommation varie fortement d’un modèle à l’autre. Le Top Ten Guide (sponsorisé par plusieurs associations) évalue avec précision la consommation électrique de chaque appareil, afin que vous sachiez quel est le meilleur modèle, et il n’y a pas de publicités cachées.

Plan du site